Sortie Samedi 13 Oct matin

Sorties locales (ou proches type Gardiole) proposées , tout autres que la traditionnelle sortie du dimanche matin au depart de Pignan
Abel

Re: Sortie Samedi 13 Oct matin

Message par Abel »

En fait , d’apres les témoins sur place , c’est le menton qui a tapé . Pas la tête, le casque n’a rien.
Donc à moins d’un casque intégral ...

Mais on a vu des chutes à l’arret qui ont fait mal , bien sur à chacun d’adapter sa pratique et les risques encourus mais même sur des passages anodins on peut se faire mal . Presque aucun d’entre nous ne porte de genouillères ou coudières lors des sorties dominicales car ce sont des sorties moins engagées mais cela ne mange pas de pain de mettre des genouillères fines et un sac à dos avec dorsale intégrée si on en a un.

Par contre lorsqu’il sera prévu des sorties plus engagées ou à la gardiole ( terrain plus propices aux passages endurisants) alors je pense qu’il serait impératif de mettre les protections adéquates à commencer par une dorsale , genouillères ...
Sinon sans ça , ne surtout pas se lancer a essayer de suivre ceux qui en ont .

Il y’a déjà eu des blessés , aussi bien en route qu’en VTT mais faisons tout notre possible pour que les chutes n’aient pas de conséquences graves .
Donc on adapte la pratique à son niveau et aux équipements de protections le jour J.
Pour ceux qui souhaitent investir dans des protections je vous rappelle que nous avons 5% de réduction sur alltricks.
benjamin

Message par benjamin »

Est ce que dans les formations prévues, il ne faut pas prévoir une formation premiers secours ?
Je serai le premier à ne savoir quoi faire
Abel

Message par Abel »

Excellente idée, on l’avait évoqué par le passé et jamais mis en place.
Je vais regarder ce qu’on peut organiser.
JFD

Message par JFD »

J'approuve toutes les remarques et commentaires constructifs effectués sur le sujet de la sécurité et de la prévention dans nos pratiques du vélo VTT ou Route (qui n'est pas à l'abri d'accident ;) :mrgreen: ou de malaise cardiaque malheureusement).
Les formations techniques mises en place vont déjà dans le sens de la prévention.
La mise à disposition de protection pour les sorties typées "enduro" est une idée à creuser. A ce sujet, je peux mettre à disposition mon gilets de protection (avec dorsale, épaule et côtes protégés) et une paire de genouillère que nous avions récupérées lors de la première Pignanaise (je vais la passer à Abel pour qu'elle reste à dispo de tous).

Une session de formation aux secours de premières urgences (les premiers gestes surtout et l'organisation des secours dans les premières minutes après l'accident surtout, après c'est pour les secours professionnels). Peut-être faudrait-il prendre contact avec les pompiers de Pignan ? Il me semble que la FF Vélo organise de temps en temps de session de premiers secours (à vérifier et prendre contact avec la fédé de l'Hérault). Mais il me semble qu'il serait mieux et plus efficace de se prévoir une formation en local.
Peut-être nous faudrait-il un référent sécurité au sein du club en charge de l'organisation et de l'animation liée à la sécurité tout au long de l'année ? (y-a-t-il un pompier dans le club ?).

Bon en tout cas, merci à Clément pour son engagement personnel dans l'animation sécurité de l'association ! (mais ce n'était pas la peine d'aller aussi loin dans la démonstration des risques inhérents à la pratique du VTT !!! ;) ).
Julien

Message par Julien »

benjamin a écrit :Est ce que dans les formations prévues, il ne faut pas prévoir une formation premiers secours ?
Je serai le premier à ne savoir quoi faire
Ca "tombe" bien du coup non?
Vu dans le petit Pignanais aujourd'hui:
Capture d'écran 2018-10-16 17.10.46.jpg