Règlement intérieur

logofinalpignanvtt

Le règlement intérieur de l’association est disponible ci-dessous et peut être téléchargé ici (règlement intérieur Pignan VTT)

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION

Conformément aux statuts de l’Association PIGNAN VTT en son article 13, il est établi le Règlement Intérieur ci-dessous.

Chaque adhérent accepte ce règlement lors du paiement de la cotisation annuelle et en signant l’acceptation du règlement intérieur.

Le non-respect de ce Règlement Intérieur, par un adhérent, peut entraîner son exclusion définitive de l’association. Cette exclusion est prononcée par le C.A.

ADHESIONS

Chaque adhérent sera inscrit sur une liste où figurent tous les adhérents de l’association et se verra remettre une copie du règlement intérieur.

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT devra être fourni à chaque adhésion ou renouvellement d’adhésion.

ASSURANCES

Chaque adhérent à l’association devra avoir une assurance responsabilité civile qui couvrira l’assuré pour la pratique du VTT, en cas de dommages corporels, de vol, etc.…

Pour les mineurs l’âge minimum sera de 16 ans. En plus du certificat médical, une autorisation parentale sera exigée (des 2 parents s’ils sont séparés ou divorcés).

EQUIPEMENT

Le port du casque homologué à coque rigide et sanglé est obligatoire pour tous les adhérents.

Sans port du casque. Aucun adhérent ou participant ne pourra prendre le départ d’une randonnée organisée par l’association. Pour chaque sortie, l’adhérent ou le participant veillera à son équipement. Certains équipements sont indispensables :

  • Vêtements adaptés aux conditions météorologiques,
  • Boissons (énergétique ou eau), barres vitaminées,
  • Gants et casques.

Chaque adhérent s’engage à entretenir ou faire entretenir régulièrement son VTT et à s’assurer du bon fonctionnement des organes de sécurité avant chaque sortie :

  • Il faut prévoir d’être autonome au niveau réparation en possédant quelques outils ou pièces, chambres à air, dérive chaîne, câbles de freins de dérailleur etc …
  • L’association n’est nullement responsable des habits et objets personnels des participants en cas de chute.
  • Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité en cas de vol, de défaillance humaine, de dégradation ou de perte du matériel avant, pendant-et après la randonnée.

FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENT

Sorties VTT entre ami(e)s : esprit de groupe obligatoire, un minimum de condition physique est recommandé. Il n’y a pas d’esprit de compétition mais il s’agit de sorties exclusivement en forêt ou garrigue avec plus ou moins de difficulté. Les sorties peuvent être programmées le WE ou en semaine avec annonce obligatoire sur le forum de l’association PIGNAN VTT (lien disponible sur :http://www.pignanvtt.fr). Seule les sorties annoncées par des membres de l’association PIGNAN VTT sur le site ou le forum de l’association sont des sorties réputées être des sorties de l’association PIGNAN VTT.

Aucun participant ne doit partir seul sur une sortie de l’association. Lors des sorties personnelles (hors du contexte de l’association PIGNAN VTT), il est recommandé d’indiquer à une personne de votre entourage votre circuit et l’heure approximative de votre retour et de se munir d’un téléphone portable.

Chaque adhérent ou participant à une randonnée s’engage à respecter le code de la route et à rester maître de son engin. En particulier, chacun veillera :

  • au respect des randonneurs pédestres, et équestres (Un cheval a toujours la priorité. On s’arrête et on se range en silence sur le bord du chemin ou le dépasser avec précaution)
  • Ralentir à proximité des promeneurs, les dépasser avec précaution après les avoir prévenus.
  • Contrôler sa vitesse dans les passages sans visibilité.
  • Respecter la faune et la flore.

Tout travaux de nettoyage et débroussaillage des chemins devra avoir obtenu l’autorisation écrite du propriétaire de la parcelle concernée avant toute réalisation.

telechargement

 

Chacun veillera à ne pas laisser de trace après son passage (papier, détritus …) et veillera à refermer les barrières qui ont été ouvertes par le premier.

 

Et aussi :
Rappel des « fondamentaux » du club : On pédale ensemble, les compétiteurs éventuels s’adaptent au groupe de niveau constitué, rien ne les empêche de faire demi-tour et pédaler » double » avec ceux qui ont moins de capacité physique, ils mettent ainsi leurs compétences au service des autres et du collectif. Un croisement ? On attend et  « on s’attend ».

Si l’un des participants souhaite quitter le groupe pour rentrer plus tôt alors, « dans la mesure du possible », un autre participant se porte volontaire pour l’accompagner. Le VTT reste un sport à risque et comme tout sport à risque il est déconseillé de le pratiquer seul sur des zones isolées. Si toutefois il devait rentrer seul , il doit prévenir le groupe qu’il est bien arrivé à destination ( pour nous éviter de déclencher l’alerte enlèvement !!)